Parce qu’il est important que votre logement comporte le confort minimum pour mener votre projet d’études à bien.
Qu’on soit étudiant, jeune actif ou autres, la colocation taille un franc succès. Elle permet d’accéder à des logements plus grands et mieux équipés. Véritable expérience humaine, la colocation doit se préparer avec les conseils d’un agent immobilier.
Les conditions du contrat de colocation
Vide ou meublée, la location doit faire l’objet d’un bail écrit signé par l’ensemble des colocataires. Cela implique des droits et des responsabilités pour chacun d’entre eux : paiement de loyers, entretien du logement,.. Le bailleur accepte de louer son logement à plusieurs locataires, la loi ALUR apporte un encadrement législatif pour davantage de sécurité.
Le bail de colocation peut être contractualisé de plusieurs manières différentes, mais ils consistent principalement en :
- La rédaction d’un seul contrat de bail pour tous les locataires. Dans ce cas, le bail comporte souvent des clauses spécifiques qui protègent les locataires et le propriétaire (remplacement d’un des colocataires, paiement des loyers, etc.).
- La rédaction d’un contrat unique pour chacun des colocataires. À la différence d’un bail commun, il n’y a pas de clause de solidarité ou d’obligations entre les locataires, chacun devant respecter le bail qu’il a signé.
Organiser la colocation
Qu’ils se connaissent ou non, les colocataires ont tout intérêt à vivre en bonne entente. Afin d’éviter des petits ou gros tracas, il est conseillé de déterminer ensemble les règles qui régissent la colocation et les conditions de vie dans les parties communes.
Grâce à la force de notre réseau, en accord avec les propriétaires que nous représentons, nous sommes à même de vous proposer un large choix d’appartements et maisons à louer en colocation sur l’hexagone.
Laissez-nous vos coordonnées
Nos conseillers vont vous contacter dans les plus brefs délais
Pour vous aider à réaliser votre projet immobilier