Pour les propriétaires d’un logement vide ou meublé situé dans une ville universitaire, la location de son bien à un étudiant présente de multiples avantages.
D’une part, vous n’êtes plus susceptible d’être assujetti à une taxe sur les logements vacants dont le champ d’application a été élargi depuis janvier 2013.
D’autre part, vous répondez à une demande locative forte, même si elle s’exprime surtout de juin à septembre.
Si vous comptez louer votre grand logement vide, la colocation est une solution à privilégier car vous pourrez vous appuyer sur plusieurs locataires et garants et répondre à une demande croissante. À ces fins, l’appui d’un professionnel se révèle indispensable pour rédiger des contrats adaptés ou pour assurer la gestion administrative en cas de départ d’un des colocataires.
De plus, les collaborateurs d’Immo de France font preuve d’un professionnalisme sans faille quant à la sélection du ou des candidats à la location. Ces derniers mènent une étude approfondie du dossier, vérifient la solvabilité des garants et sondent l’étudiant sur le sérieux de sa démarche, sa motivation ainsi que la durée de ses études.
Par ailleurs, vous pouvez choisir, si vous le souhaitez, de louer votre appartement en statut meublé (c’est-à-dire avec le mobilier suffisant pour que le locataire n’ait plus qu’à apporter ses effets personnels) : celui-ci bénéficiera ainsi d’un bail avec une durée courte de location (1 an).
Pour ce, les propriétaires sont tenus de respecter des règles d’équipements précises afin d’assurer un confort minimal au locataire étudiant. Du respect de cette directive découle l’obtention des aides pour les locataires et la possibilité pour le propriétaire de rentrer dans le régime fiscal approprié. De fait, le bail meublé vous permet de bénéficier du régime des Bénéfices Industriels et Commerciaux, alors que les revenus provenant de locations vides relèvent des revenus fonciers.
Rapprochez vous de votre gestionnaire Immo de France qui vous aidera à optimiser votre fiscalité et à faire le meilleur choix entre les différents statuts possibles.
Actuellement seul 1 étudiant sur 5 arrive à se loger par l’intermédiaire du CROUS (centre régional des œuvres universitaires et scolaires), nous sommes donc en face d’une forte demande sur ce marché.
Pour autant, si la location de son bien immobilier à des étudiants présente des avantages certains, s’affranchir des services d’un professionnel est une entreprise périlleuse tant toute démarche locative est complexe à gérer.
Ainsi, les collaborateurs d’Immo de France sont en mesure de s’occuper de toute la partie gestion, un gage de tranquillité appréciable pour les propriétaires, proposant en sus des garanties couvrant les risques locatifs. Entourez-vous des compétences des agences Immo de France qui sauront mettre en œuvre les moyens nécessaires en termes de communication et vous assurer une approche juridique et financière de qualité.