L’idée de venir étudier en France vous plaît, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Les démarches administratives paraissent sans fin et les informations justes à ce propos sont parfois difficiles à déceler.
Pour faciliter votre départ, voilà une liste de toutes les étapes par lesquelles vous devrez passer, afin d’étudier en France.
Étudier en France, par où commencer ?
Avant toute chose, vous devez vous assurer d’avoir un projet concret du parcours d’études que vous souhaitez suivre, et non de simples idées. Pour cela, renseignez-vous sur toutes les différentes possibilités de secteurs. Si vous êtes perdu, ou que vous ne savez pas où chercher les informations, il est possible de se documenter auprès d’un/e conseiller/e d’orientation. Ils vous énuméreront les différentes alternatives qui s’offrent à vous, et vous guideront dans votre choix.
De plus, il existe également des outils d'orientation, qui peuvent vous éclairer et vous donner des idées auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé par vous-même. N’hésitez pas à aller vous renseigner directement auprès des principaux concernés, des étudiants ou bien même des professionnels, qui seront les mieux placés pour vous expliquer en quoi consiste leur domaine.
Une fois cette réflexion terminée, il reste à savoir quel type d’apprentissage vous convient le mieux. Vous devrez choisir la ville où vous souhaitez étudier. Entre les universités publiques et les écoles privées, en fonction de votre cursus, vous devrez faire le bon choix pour votre avenir. Choisissez parmi les différents établissements de Bordeaux, Grenoble, Lyon, Marseille, Toulouse. Vous trouverez aussi tous nos appartements disponibles sur Habitez Etudiez.
Mais attention, avoir un projet ne se résume pas à connaître le parcours d’étude que l’on veut poursuivre. Il faut également savoir où l’on va loger, par quels moyens, et où trouver les différents financements…
Quel niveau de maîtrise du Français est exigé ?
Dans la plupart des écoles, notamment, les plus grandes, le test de français est obligatoire. Voilà les deux principaux :
- Le TCF (test de connaissances du français). Renseignez-vous dès maintenant à propos du TCF, et commencez vos entraînements !
- Le TEF (test d’évaluation du français). Commencez à vous entraîner et à trouver un centre de test.
Le score minimal accepté varie d’une école à l’autre.
Il est important d’avoir une bonne maîtrise du français avant de se lancer dans un projet d’études. En effet, changer de pays n’est pas chose facile en terme général, les habitudes ne sont plus les mêmes, et tout est nouveau. Avoir des connaissances en français permet à ce grand changement d’être moins brutal, et plus simple à gérer.
Qu’est-ce que la procédure “Études en France” ?
Cette procédure touche une grande partie des pays étrangers, vous aurez l’obligation de la suivre pour concrétiser votre projet.
Pour cela, il faudra vous inscrire sur la plateforme Études en France. Une fois votre espace créé, vous obtiendrez alors un numéro d’identifiant qui vous permettra de vous connecter à votre espace à n’importe quel moment, afin de suivre l’avancée de votre projet, et de vos démarches. Une fois inscrit, vous déposerez votre dossier, dans lequel vous devrez renseigner certaines informations nécessaires à votre identification, et surtout déposer plusieurs documents, tels que vos relevés de notes ou encore divers justificatifs. Votre dossier sera alors examiné pour finalement être accepté ou non.
S’il est retenu, vous obtiendrez le droit de passer un entretien avec un/e conseiller/e de Campus France, à qui vous présenterez votre projet. Attention à ne pas négliger sa préparation, car à l’issue de celui-ci, votre interlocuteur donnera un avis favorable ou non à votre égard auprès des écoles dans lesquelles vous postulerez.
Campus France est un établissement qui encourage la mobilité internationale des étudiants. Il promeut l’enseignement supérieur français et met en place certaines aides, comme l’entrée gratuite dans les musées nationaux pour les étudiants européens, de moins de 26 ans. Retrouvez toutes les informations et astuces directement sur Campus France, qui seront utiles durant votre séjour.
Comment réaliser ma demande de visa ?
La dernière étape administrative à laquelle vous aurez à faire face est la demande de visa. Un visa étant un document qui prouve votre droit à rester sur un territoire autre que le vôtre pour une durée déterminée. Sans visa, il est impossible d’étudier dans un pays étranger. Pour effectuer votre demande, rendez vous directement sur le site France visa.
Comment organiser au mieux mon départ ?
S’installer à l’étranger est un très grand changement. Il faut penser à beaucoup de choses et ce n’est pas toujours évident. Il arrive souvent d’oublier quelques détails qui pourraient s’avérer importants. Nous vous conseillons, de lister tous les éléments nécessaires à faire :
- Trouver l’ensemble des moyens de transports qui vous permettront d’arriver à destination.
- Fixer votre budget.
- Réunir tous vos documents importants dans une pochette…
Cette liste vous permettra d’être plus organisé, et de ne rien oublier.
Nos logements étudiants sont disponibles partout en France dans les plus grandes villes étudiantes. Contactez nos conseillers Habitez Etudiez pour vous renseigner sur les différentes marches à suivre concernant la location de votre futur logement.
Notre expertise vous accompagne tout au long de votre projet !