Adaptées aux besoins des étudiants et situées à proximité des universités, des écoles et des transports, les résidences privées offrent généralement des services “tout compris” ou haut de gamme. Gérées par un opérateur privé, indépendant, local ou national, les prix sont généralement plus élevés comparé au CROUS. Voici les informations dont vous aurez besoin pour vous orienter dans votre recherche.
Louer mon logement en résidence étudiante, comment ça marche ?
Le cadre juridique pour louer dans une résidence étudiante privée reste le même que celui de la location classique : vous signerez un contrat de location et devrez verser un dépôt de garantie (en général un mois de loyer). À noter que les charges, l’électricité, l’assurance habitation et les taxes locales ne sont pas incluses dans le prix de location. Pensez à solliciter les aides au logement de la CAF ainsi que le CROUS pour obtenir une bourse.
Résidences privées : quel logement, quel équipement ?
Les logements loués sont généralement des meublés, du studio au trois pièces. Chaque appartement est déjà équipé et meublé, prêt à vivre. Ils disposent tous d’une salle d’eau et de toilettes privées, d’une petite cuisine équipée et d’un espace de vie principal avec lit et bureau.
Ce qui fait la différence également, ce sont les services proposés en plus du logement. Ils varient d’une résidence à une autre, elles proposent généralement l’accès à internet, une buanderie, salle de repos, gardien, parking, garage à vélo,...
Des avantages à placer dans la Balance
Au final, l’offre des résidences étudiantes privées est une option intéressante pour ceux qui ne sont pas acceptés dans une résidence du Crous ou qui ne souhaitent simplement pas y résider, et qui n’ont ni l’envie ni le temps de meubler un logement vide. À vous de voir aussi si les services proposés correspondent pour vous à un vrai plus.
La formule est surtout idéale pour ceux qui cherchent un cadre propice au travail, un environnement proposant des lieux de vie collectifs tout en conservant son indépendance. Attention, étant très bien situées, ce sont des logements très demandés. Vous devez donc vous y prendre le plus tôt possible pour réserver votre place dès la rentrée.