Logement, alimentation, sorties, santé.. il est parfois difficile de devoir tout gérer lorsqu’on est étudiant(e). Même si vous avez opté pour un job d’été et que vous avez droit à une bourse, il est important d’avoir un oeil sur son porte-monnaie. En suivant ces quelques règles, vous pourrez rationaliser vos dépenses sans trop vous priver pendant vos études.
1- Soyez organisé(e) !
Vous devez identifier les charges fixes comme le loyer, les assurances, les forfaits de téléphone et internet,.. afin d’évaluer le budget qui vous est dédié pour les autres sources, comme les courses ou les sorties.
N’oubliez pas que le budget, c’est du concret. Ainsi, lorsque vous réfléchissez à faire le choix d’un logement excentré pour modérer votre loyer, n’oubliez pas de considérer les dépenses supplémentaires liées aux transports. Pensez à exploiter toutes les pistes et à sortir la calculette !
2- Soyez vigilant(e)s
Aussi pénible que cela puisse être, vous devez surveiller vos comptes de très près pour éviter de virer au rouge. Pour plus de facilité, réalisez un tableau avec vos revenus et vos dépenses pour évaluer si votre train de vie est adapté à vos ressources.
N'hésitez pas à négocier avec votre banque votre autorisation de découvert et les frais (agios) liés. Si vous le pouvez, pensez à épargner, de préférence sur un compte “disponible” où l’argent peut être débloqué à tout moment.
3- Consommez malin
Vous vous rendrez vite compte qu’acheter des fruits, légumes, de la viande blanche et autres aliments coûte moins cher (et est plus sain) que les plats préparés ou la nourriture de fast-food. Cuisinez vos propres repas (et conservez-les pour le soir ou lendemain) ou profitez au moins du restau U.
Votre statut d’étudiant(e) vous confère certains avantages : sorties, réductions, transport, aides et bourse,.. Toutes les villes étudiantes proposent des tarifs attrayants pour vous.
De manière générale, n’oubliez pas de vous renseigner auprès de la Caisse d’Allocations Familiales ou de votre conseil régional : vous avez certainement droit à une aide pour votre logement ou pour vous assister pendant vos études.