La bourse est l’aide financière la plus connue en tant qu’étudiant. Malheureusement, elle n’est pas accessible à tous, elle dépend de certains critères sociaux, tels que le revenu des tuteurs légaux. Mais les étudiants non-boursier ont, eux aussi, accès à plusieurs aides. En voici certaines qui pourraient vous intéresser.
Aide à l’emprunt bancaire
Les étudiants ont accès à beaucoup d’avantages sur les conditions d’emprunts bancaires. Les taux sont généralement très bas, et vous pouvez profiter de nombreuses offres très intéressantes. Alors si vous avez besoin de faire un emprunt pour un véhicule, pour payer vos études ou autre, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des différentes banques. Dans ce cas-là, le mieux est de comparer toutes les offres afin de trouver la plus avantageuse, ne vous limitez pas à votre organisme bancaire actuel, cela pourrait vous faire passer à côté de propositions plus adaptées à votre situation. En tant qu’étudiant, vous pourrez par exemple profiter de report de remboursement, ou encore de caution limitée.
Aides au logement
L’APL (aide personnalisée au logement) et l’ALS (allocation logement à caractère sociale)
Vous pouvez accéder à des aides qui vous soutiendront pour payer le loyer de votre logement. L’APL est la plus répandue, puisqu’elle est accessible à tous, seule la somme dépendra de certains critères. Vous pouvez également vous renseigner sur l’ Allocation Logement à caractère Sociale - ALS, elle n’est pas la plus connue, mais elle est pourtant très souvent versée aux étudiants. Notez qu’elle n’est versée que si vous n’êtes pas éligible à l’APL.

Pour ces deux aides au logement, il faut s’adresser directement à la CAF. Vous pouvez faire votre demande directement en ligne. Il existe des simulateurs pour voir approximativement la somme à laquelle vous pouvez prétendre.
L’ALF (allocation de logement familiale)
Cette aide comporte des critères beaucoup plus stricts. Elle n’est pas recevable si vous bénéficiez de l’APL ou de l’ALS. Celle-ci va dépendre de votre situation familiale, elle peut être versée par exemple en cas d’enfant à charge, si vous avez à votre charge une personne âgée de plus de 65 ans ou encore si vous êtes enceinte.
Le FSL (fonds de solidarité pour le logement)
Cette aide sert à payer les divers frais engendrés pour votre logement comme le déménagement, la caution, les factures ou encore le loyer. Elle peut être versée sous forme de subvention ou d’un prêt à rembourser. Le Fonds de solidarité pour le logement - FSL va dépendre de l’ensemble des revenus de tous les habitants du logement.
Compléments de revenus
Allocation spécifique annuelle
Cette allocation n’est disponible que pour les étudiants ne bénéficiant pas de la bourse sur critères sociaux. Cette aide financière est accessible aux étudiants de moins de 35 ans en situation de difficulté financière de longues durées.
La demande se fait directement auprès du CROUS dont vous dépendez. Votre demande fera alors l’objet d’une évaluation auprès d’une commission. La décision finale et le choix du montant reviendront directement au directeur.
Aide spécifique ponctuelle
Le principe de cette aide est le même que la précédente, c'est-à-dire qu’elle revient seulement aux étudiants en difficulté financière. Ici, ces difficultés doivent être ponctuelles et non de longue durée. Cette aide est versée en un seul montant, de 2701 € maximum. La demande se fait de la même manière, auprès du CROUS.
Aides de collectivités territoriales
Vous pouvez bénéficier de nombreuses aides de votre région, département ou municipalité en tant qu’étudiant. Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre directement sur leur site officiel.
Toutes ces aides ne vous seront pas forcément accordées, mais elles peuvent faire un complément non négligeable au quotidien pour vous soutenir durant vos études. En plus de cela, il est tout à fait possible, mais plus contraignant, de trouver un emploi étudiant en plus de vos cours. Certaines entreprises proposent des contrats de 10 ou 15 heures par semaines et se plient à vos horaires spécifiques.
S'il est compliqué pour vous de payer vos études, vous pouvez aussi opter pour un parcours en apprentissage. Ce type de contrat existe dans presque tous les secteurs et il est très enrichissant. Il vous permet de bénéficier d’une formation entièrement prise en charge en plus d’un revenu mensuel.