Lorsque l’on est sur le point de commencer ses études supérieures, il est normal de se poser quelques questions relatives à leur financement :
En effet entre le loyer d’une résidence étudiante, les frais de scolarité, d’inscription ou encore l’achat d’un ordinateur ou d’une voiture, on peut facilement être amené à avoir besoin d’un peu d’aide.
Si certains optent pour les jobs étudiants, d’autres préfèrent contracter un prêt pour consacrer un maximum de temps à leurs études. Les prêts étudiants proposés par les banques sont adaptés à chaque situation, sans conditions de ressources et à des taux très intéressants (de 3 % à 5 % en moyenne).
En fonction des besoins de l’étudiant, de ses revenus et de ceux de son garant (qui est obligatoire dans le cadre d’un prêt étudiant classique), le montant du prêt accordé peut varier de 1 500 € à 30 000 € , versé au choix en une ou en plusieurs fois. Les étudiants qui ne disposent pas de caution personnelle peuvent contracter un prêt étudiant OSEO : c’est alors l’Etat qui prendra en charge le risque de défaut de remboursement.
On commence généralement par rembourser les intérêts au cours des études (durant 2 à 5 ans) puis le crédit à proprement parler une fois les études terminées. Il est également possible, comme c’est le cas pour tout prêt, d’anticiper ses remboursements. À titre d’information, la durée d’un prêt étudiant excède rarement 9 ans.
Aujourd’hui, le recours à un prêt étudiant est totalement banalisé et permet de débuter ses études en toute sérénité. Les banques proposent quasiment toutes des formules destinées aux étudiants, et à des conditions financières différentes : en effet, d’un établissement à un autre les taux varient, tout comme les frais de dossier. Le meilleur conseil à appliquer est certainement de comparer les offres et de faire jouer la concurrence.
Une fois votre appartement réservé, l’heure est venue de souscrire une assurance habitation. Une obligation à ne pas négliger sous peine de vivre des lendemains qui déchantent.
Depuis la loi Quilliot de 1982, un locataire doit obligatoirement souscrire annuellement une assurance habitation afin d’assurer sa responsabilité à l’égard du propriétaire et se couvrir en cas de dommages causés au bien immobilier, ou à autrui. Cette garantie doit notamment assurer les risques locatifs de dégâts des eaux, d’incendie ou d’explosion. Attention, si vous ne faites pas parvenir d'attestation d’assurance à un propriétaire qui en a fait la demande expresse, ce dernier est en mesure de rompre unilatéralement votre bail de location!
Dans l’optique de couvrir ses responsabilités et ses biens personnels, l’assurance multirisques habitation se révèle une caution des plus sécurisantes. Ainsi, votre agence immobilière Immo de France vous propose une solution d’assurance habitation sur-mesure qui répond parfaitement à vos attentes. Votre ordinateur a été volé, de même que votre télévision? Pas de panique, Immo de France vous préserve de ces tracas, de par la garantie ImmoSûr Habitation option garantie valeur à neuf, qui vous permet d’être intégralement remboursé. Cerise sur le gâteau, les 2 premiers mois sont gratuits.
Pour connaître notre solution assurance habitation, cliquez ici.