En tant qu’étudiant, il n'est pas simple de trouver un job pour l’été, la demande est très forte durant la saison, et on ne sait pas toujours comment s’y prendre. Par où commencer ? À quel moment ? À qui s’adresser ? Voilà nos quelques conseils et astuces, qui vous permettront d’organiser au mieux vos recherches, et de trouver un job au plus vite.
Première étape pour trouver un job d’été étudiant : bien préparer son CV
Attention, nombreux sont ceux qui sous-estiment cette étape. Pour un stage, une alternance ou pour un job d’été, elle s’avère pourtant être l’une des plus importantes. Même si vous cherchez un job seulement pour quelques semaines, vous êtes loin d’être le seul, alors autant mettre toutes les chances de votre côté. Démarquez-vous ! Pour cela, une réflexion préalable est nécessaire, sur vos atouts, vos qualités et vos forces.
Si vous n’avez aucune expérience, pas d’inquiétude, trouvez les mots justes pour expliquer ce que ce travail pourrait vous apporter, et en quoi il vous correspond. N’oubliez surtout pas d’indiquer vos disponibilités, pour un job d’été, cette information est primordiale.
La clef est de créer un CV simple et pour cela, faites attention de ne pas mélanger les informations et rangez-les par catégories. Il est aussi conseillé d’utiliser de la couleur, afin de rendre la lecture plus agréable et de mettre en perspective vos points forts. Beaucoup de modèles de CV et de lettre de motivation sont accessibles sur internet, vous pouvez les utiliser, vous en inspirer, mais attention, le copier-coller n’est jamais une solution. Mieux vaut choisir ses propres tournures de phrases, même si elles sont moins sophistiquées, l’effort sera valorisé.

Quand commencer ses recherches ?
L’idéal est de commencer ses recherches le plus tôt possible, en janvier ou février, pour les jobs les plus demandés. Mais il n’est pas impossible de trouver un travail après ces dates, il arrive souvent que des entreprises prennent la décision d’engager quelqu’un pour l'été assez tard, voire à la dernière minute en cas de désistement par exemple. Il n’y a pas de date précise pour commencer ses recherches, tout dépend du poste visé et de votre efficacité. Profitez de vos moments libres, tels que les vacances, pour accentuer vos recherches. Prenez le temps de vous déplacer et de démarcher le maximum d’entreprises.
Les secteurs qui recrutent le plus en été
Le premier secteur à la recherche de saisonniers pour l’été est la restauration. En effet, la demande n’est jamais aussi forte qu’en été, les terrasses sont remplies, aussi bien dans les bars que dans les restaurants. Les chaînes de restauration rapide sont toujours d’importants fournisseurs de jobs tout au long de l’année avec des contrats adaptés aux étudiants.
La demande dans le secteur de la mode en tant que vendeur/se est également importante. Si vous aimez le rôle de conseiller et le contact avec la clientèle, n’hésitez pas.
Les supermarchés recrutent beaucoup toute l’année, c’est une valeur sûre sur laquelle miser qui sera toujours à la recherche de nouvelles personnes.
Si vous aimez les enfants, l’animation peut être une très bonne alternative pour vous.
Vous pouvez choisir d’animer en centre de loisirs, ou encore en colonie de vacances.
Découvrez toutes les informations à propos du BAFA !
Bien sûr, il existe beaucoup d’autres secteurs qui recrutent, auxquels on ne pense pas toujours, en voici quelques-uns :
- L’agriculture.
- La garde d’enfant.
- Le service à la personne (en maisons de retraite par exemple)
- Le soutien scolaire
- Les ménages…
Choisir un secteur correspondant à vos études ne peut être que bénéfique pour vous. Cela vous permettra de mettre en pratique vos connaissances, et surtout d’ajouter à votre CV une expérience concrète. Acquérir de nouvelles compétences sera valorisant pour vous dans le futur et deviendra un atout précieux.
Comment entrer en contact avec les entreprises ?
Plusieurs solutions s’offrent à vous, la plus efficace étant de se rendre directement sur place. Cela rend votre démarche plus sérieuse et montre votre motivation. De plus, vous aurez peut-être l'occasion de parler directement à la personne chargée du recrutement, ce qui pourrait vous permettre d’avoir une longueur d’avance sur les autres postulants.
Vous pouvez également utiliser les réseaux sociaux afin de créer un premier contact. Privilégiez LinkedIn, qui est un réseau social professionnel. Aussi, les plateformes de recrutement telles qu’Indeed ou encore Welcome to the jungle sont également très efficaces !
La dernière option est d’envoyer votre CV et votre lettre de motivation directement par e-mail ou courrier accompagnés d’un message dans lequel vous expliquez votre démarche.
Il est très important de relancer les entreprises, si vous n’avez pas de réponse, n’hésitez pas à retourner les voir, ou à leur envoyer un message, la démarche sera toujours appréciée.
Petite astuce : Il existe des salons spécialisés dans les jobs d’été, y participer pourrait vous être d’une grande aide dans vos recherches. C’est l’occasion de rencontrer plusieurs entreprises en une seule journée qui sont motivées à recruter des étudiants pendant l’été. Renseignez-vous à l’avance sur les dates et les entreprises présentes.
Si vous optez pour l’option job d’été, vous pouvez envisager de travailler dans votre future ville étudiante, ce qui peut constituer un réel avantage pour vous.