Après les résultats des examens, l’été est synonyme de détente pour certains et de travail pour d’autres. Il n’est pas rare de choisir de travailler pendant l’été lorsqu’on devient étudiant, car même avec l’aide financière de ses parents et des organismes tels que le CROUS ou encore la CAF, un revenu complémentaire permet souvent d’assumer le quotidien et les petits extras.
Si vous optez pour l’option job d’été, vous pouvez envisager de travailler dans votre future ville étudiante, ce qui peut constituer un réel avantage pour vous.
Une recherche de logement plus facile pendant l’été
Beaucoup vont passer les vacances à rédiger leur mémoire, trouver un stage ou une alternance pour la rentrée, ou tout simplement se reposer. Profitez de cette période de calme pour anticiper votre recherche de logement, cela vous assure une échappatoire pour le rush d’avant rentrée.
Plus encore, la recherche anticipée vous permet de choisir correctement le logement étudiant qui vous correspond. Vous pourrez prendre votre temps sans être dans l’obligation de choisir le premier studio venu de peur de ne pas en trouver d’autre ou pire, de ne plus avoir de roue de secours après le refus d’un dossier.
Vous pouvez profiter de ce temps pour, en parallèle de vos recherches, vous organiser :
- constituer votre dossier de candidature en réunissant les pièces nécessaires.
- faire votre demande d’aides auprès de la CAF, qui reçoit moins de demandes de la part des étudiants pendant l’été qu’à la rentrée.
- équiper petit à petit votre logement en cherchant les bons plans.
- accomplir les démarches nécessaires à votre emménagement sans la pression des premiers jours d’école.
- déménager sereinement, en ayant plus facilement accès aux services de déménagement ou de location de véhicules.
Louer son appartement étudiant dès l’été : j’ai tout gagné !
Les avantages à trouver son appartement étudiant dès le mois de juillet sont visibles. Une fois installé dans votre nouveau logement, vous pourrez plus facilement trouver des entreprises qui recrutent en saison dans les villes étudiantes.
Notez que l’expérience d’avoir des petits boulots d’été constitue un atout pour vous, pour la recherche future d’un emploi et pour la valorisation de votre CV. En effet, en plus de montrer votre motivation, cela vous permet d’acquérir des compétences importantes tout en découvrant la vie d’entreprise.
En plus de pouvoir vous faire une petite réserve de revenus, vous pourrez petit à petit découvrir la ville où vous ferez vos études, rencontrer des étudiants et démarrer votre année scolaire avec moins d’appréhension !