Vous rêvez d’intégrer une “Grande École” ? On entend par là, les grandes écoles de commerce, de communication, d’architecture, de journalisme, d’ingénieur, d’administration etc. Dans la plupart des cas, il est nécessaire de préparer un concours et un oral pour intégrer directement le cursus. Il est possible d’entrer directement après le Bac ou en deuxième, troisième, quatrième voire cinquième année. Mais comment s’y prendre pour parvenir à intégrer l’école de ses rêves ? Habitez-Etudiez vous donne les clés pour réussir votre prochaine rentrée.
Les classes préparatoires
Les classes préparatoires aident à préparer le concours de plusieurs grandes écoles. En deux ans et juste après le bac, elles permettent de passer en revue tous les sujets qui peuvent tomber le jour du concours. Il existe plusieurs types de classes préparatoires telle que la classe économique et commerciale pour intégrer les grandes écoles de commerce et marketing. La classe préparatoire scientifique est le tremplin pour passer le concours des écoles d’ingénieurs. Enfin les classes littéraires ou appelées hypokhâgne pour la première année et khâgne pour la seconde, ouvrent la voie aux écoles de journalisme, les instituts de sciences politiques (IEP) ou encore les écoles d’art.
À l'issue de ces deux années, vous pourrez présenter plusieurs concours de plusieurs écoles. Il s’agit d'examens portant sur plusieurs matières et un grand oral afin de juger vos compétences et votre motivation.
Préparer les écrits du concours d’entrée
Bien préparer un concours peut être déterminant pour la suite de vos études. Gestion du temps et du stress, revue des connaissances, entraînement et conseils des anciens, tous ces éléments vont vous aider à vous mettre dans de bonnes conditions.
La gestion du temps est primordiale. Pour cela, faites un planning à la semaine voire au mois avec des objectifs tout en gardant des temps de pause. Les grandes écoles organisent souvent des parrainages et mises en relation avec d’anciens élèves. Ils sauront vous orienter et vous aider sur vos questions et vos doutes. Les portes ouvertes ou les salons sont un bon moyen pour les rencontrer. Enfin, l’entraînement avec d’anciens sujets reste un bon moyen de savoir ce qui vous attend le jour j.

Préparer son oral
L’oral est la dernière étape d’un concours. Il est important de ne pas le négliger. Ces entretiens de motivation permettent d’évaluer le candidat dans des conditions différentes avec des questions sur sa personnalité. Vous serez face à un jury qui vous questionnera sur vous, votre parcours, votre avenir et votre raison de vouloir intégrer leur école. Soyez présentable et préparer quelques mots-clés qui vous définissent tels que vos points forts, mais aussi vos points faibles.