Choisir sa banque lorsque l’on est étudiant demande beaucoup de réflexion et de recul quant aux différentes offres proposées sur le marché. Sur quels critères choisir votre banque ? Réponse avec Habitez Etudiez !
Sur quels critères faire son choix de banque ?
- La première chose à faire est de définir vos besoins et vos attentes et de comparer les banques existantes sur leurs offres, services et conditions. Votre décision doit être influencée par différents critères, au-delà des offres promotionnelles proposées par les banques. Nous vous conseillons de vous renseigner sur :
- le prix de la carte bancaire,
- le coût des virements et retraits, notamment ceux effectués hors de votre réseau bancaire,
- les autorisations de découvert,
- les frais de tenue de compte,
- le plafond autorisé,
- les garanties d’assurance.
Nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec les deux ou trois établissements qui attireront votre attention afin de discuter avec un conseiller qui pourra mieux vous orienter dans votre choix.
Banque traditionnelle ou banque en ligne ?
Les banques traditionnelles paraissent plus rassurantes puisqu’elles sont soumises à des réglementations plus strictes. C’est aussi un point de rendez-vous pour discuter avec un conseiller bancaire. Si vous optez pour ce type de banque, optez pour une enseigne implantée à la fois sur votre lieu d’étude et proche de chez vous, de manière à pouvoir avoir un conseil en toute circonstance.
Les banques en ligne peuvent être une excellente alternative aux banques traditionnelles du fait de la gratuité de la quasi-totalité de leurs services et les différentes primes qui vous sont proposées.
Faut-il s’orienter vers le prêt étudiant ?
Achat d’un ordinateur, financement du permis ou aide en cas de besoin, le prêt étudiant peut vous épauler dans diverses étapes de la vie étudiante. Un prêt étudiant fonctionne exactement comme un crédit classique, avec des taux souvent très bas.
Les conditions d’accès sont souples et les conditions souvent modulables : possibilité d’organiser les mensualités, la durée, ou de différer le remboursement une fois entré dans la vie active.
Parce que chaque profil est différent, il est essentiel de prendre en compte ses propres besoins et attentes afin de trouver la banque la plus adaptée !