Depuis le lancement de la phase d’admission sur Parcoursup, beaucoup ont vu leurs voeux être mis sur liste d’attente ou refusés. Mais rien n’est perdu, car il vous reste encore quelques démarches pour vous permettre de trouver une formation. Si vous n’avez pas de place pour la rentrée prochaine, il existe d’autres solutions qui vous permettront d’utiliser ce temps à bon escient sans pour autant mettre un frein à vos études supérieures.
Les dernières démarches pour trouver une place dans une formation
Dans chaque académie, une commission a été mise en place pour vous aider à rechercher la formation la plus proche de vos voeux initiaux en cas de refus. Il est également possible de demande le réexamen de votre dossier, sous des circonstances exceptionnelles (élèves en situation de handicap, sportifs de haut niveau, etc).
De nombreuses formations ne recrutent pas depuis la plateforme Parcoursup, si ce n’est pas déjà le cas vous pouvez vous renseigner auprès de ces écoles. Attention toutefois, certaines écoles ont déjà terminé leur recrutement ou sont en train de le faire, renseignez-vous sur les bonnes dates et ne loupez pas le coche.
Si vous n’avez pas de place dans une formation pour le mois de Septembre, certaines écoles lancent de nouvelles phases d’admissions (souvent en Janvier-Février) qui pourront vous permettre de vous rattraper.
Et si je prenais une année sabbatique après le BAC ?
Aucune place ne vous est accordée, mais ne paniquez pas ! Vous pouvez opter pour une année remplie de voyage. Souvent redoutée par l’entourage, vous pouvez penser à organiser une année sabbatique en attendant de pouvoir renouveler vos voeux et obtenir une place dans l’école que vous visez. Cependant, l’année sabbatique ne signifie pas vacances toute l’année bien au contraire ! Vous devez mettre ce temps à profit afin de vous garantir une bonne place l’année suivante.
Faites le lien entre vos activités et votre future formation : engagez-vous dans une action humanitaire, partez à l’étranger pour apprendre une langue, travaillez pour une association,... Utilisez votre temps à profit et profitez-en pour réviser vos anciens cours, cela peut toujours servir !
Une année pour travailler et économiser
Nombreux sont ceux qui décident de prendre un petit boulot pour pouvoir financer leurs futures études et les petits extras. Encore une fois, n’hésitez pas à rechercher un emploi vraiment valorisant pour votre CV et pour votre future formation. Pourquoi ne pas envisager un stage rémunéré dans le secteur d’activité que vous visez ?
Quel que soit le nouveau parcours qui s’offre à vous, envisagez-le comme une possibilité d’apprendre de nouvelles choses et de prendre de nouvelles initiatives, mettez-les en avant et faites le lien avec votre futur cursus, que ce soit pour des thématiques proches de celles qui vous seront enseignées (environnement, culture, social,..) ou pour prouver votre intérêt pour un domaine.