La location d’un logement doit être minutieusement préparée pour éviter les mauvaises surprises, surtout en tant qu’étudiant. En effet, un budget restreint implique un calcul rigoureux des dépenses mensuelles et annuelles liées aux différents frais (alimentaires, scolaires, etc.) surtout pour le logement qui représente le plus gros poste de dépenses.
Quelles dépenses prévoir avant mon installation dans le logement ?
Avant de calculer vos frais récurrents, n’oubliez pas de prévoir les frais liés à votre emménagement. En effet, peut-être, devrez-vous louer un camion, faire quelques travaux qui nécessitent des achats (installer une étagère, changer un joint de salle de bain, etc.).

De plus, vous devrez peut-être acheter des meubles, de la vaisselle et diverses fournitures si vous n'optez pas pour la location d’un logement étudiant meublé. L’important est de fixer un budget et de vous y tenir.
Lors de votre installation, vous devrez également verser un dépôt de garantie, qui s’élève à un mois de loyer sans charges. Même s’il est restitué à la fin du bail si le logement est rendu en bon état, il faut cependant l’anticiper dans un budget. C’est aussi à ce moment-là que vous devrez vous acquitter des honoraires de votre agence immobilière, qui comprennent : la recherche, l’organisation des visites, la constitution du dossier, la rédaction du bail et l’état des lieux. Ces frais varient entre 8 € et 12 € par mètre carré en fonction de la zone géographique du logement.
N’oubliez pas la taxe d’habitation ! Bien souvent oubliée, c’est une taxe due par toute personne occupant un logement au premier janvier. Vous n’aurez pas à la payer l’année de votre installation (à la rentrée de septembre) mais devrez vous en acquitter l’année suivante.
Quelles seront les dépenses récurrentes ?
En plus du loyer et des charges, il y aura d’autres dépenses qui seront à prendre en compte tous les mois. C’est notamment le cas de l’assurance habitation, elle peut être payée de manière mensuelle, mais aussi trimestrielle ou annuelle.
Si votre connexion internet n’est pas comprise dans votre loyer (c’est parfois le cas dans les résidences étudiantes) vous devrez souscrire un forfait. Attention, vous devrez probablement payer des frais liés à l’ouverture de compte et/ou lors de sa résiliation.
Parmi les dépenses à prendre en compte, il y a les abonnements liés à l’électricité et au gaz. Comparez les offres des différents fournisseurs d’énergie.
Comment faire son budget ? Nous vous conseillons de prendre une feuille de papier et de lister tous les éléments liés au logement pour lesquels vous devrez payer. Associez une somme à chacun, le total vous permettra d’évaluer le budget lié à votre habitat par mois ou par année.
Besoin d’un coup de pouce ? Les étudiants avec peu de ressources financières peuvent bénéficier de différentes aides pour leurs dépenses. Consultez notre guide sur les aides pour les étudiants.