La collocation peut être une très bonne solution pour réaliser des économies lorsqu’on est étudiant, que ce soit avec des amis, ou même avec de parfaits inconnus. Malheureusement, l’entente peut vite s’envoler après quelques mois, voire semaines de cohabitation, si aucune organisation n’a été prédéfinie. C’est pour cela qu’il faut savoir bien gérer l’espace dès le départ, afin de ne pas être déçu. Mais alors comment faire ?
Mettre en place des règles de vie
Il est souvent nécessaire d’avoir certaines discutions avec vos futurs colocataires avant de vous lancer. Vous ne pourrez jamais être certain que tout va bien se passer, mais il est possible d’éviter certains problèmes.
Ce conseil peut paraître ridicule, mais il est important de bien se renseigner sur la personne, et ses différentes habitudes. Il faut savoir que même si vous voulez emménager avec votre meilleur ami, vous n’êtes pas à l’abri de ne plus pouvoir cohabiter au bout de quelques jours. Certaines personnes peuvent très bien s’entendre, mais ne sont pourtant pas faites pour vivre ensemble. Des habitudes de vie différentes peuvent très vite être une source d’ennui.
Posez-vous des questions sur votre quotidien, le genre de réaction que vous avez face à certaines situations, à quelle heure vous préférez aller dormir, si vous êtes tolérant au bruit, ou même si cela vous dérange de prêter vos affaires personnelles. Il existe des centaines de questions qui seraient intéressantes d’être posées avant le grand jour. Alors, réfléchissez à la moindre chose qui pourrait poser un problème et parlez-en.
Une fois tout cela au clair, posez tout simplement vos limites. Établissez des règles que chacun devra respecter. C’est une façon d’éviter les disputes et de rappeler à l’autre que certaines choses ne vous conviennent pas.
Bien sûr, fixer des règles est une bonne solution, mais il ne faut pas oublier que vivre en colocation veut forcément dire partager des moments, un espace de vie commun et échanger. Il faudra parfois faire preuve de patience et de tolérance.
Délimiter les pièces communes
Avant d’emménager, il est préférable de définir précisément les espaces de vie communs et personnels. Grâce à cela, chacun pourra avoir des moments d’intimité. Dans les pièces communes, chaque membre de la colocation doit se sentir à l’aise. Tout le monde doit y ajouter sa touche personnelle. Il est préférable que chacun participe en mettant un ou plusieurs objets, propre à lui.
La décoration de ces espaces doit convenir à tous. Le mieux est de s’occuper de cette étape quand tout le monde est réuni. C’est également l’occasion de passer un moment de partage, et de voir si vous arrivez à vous mettre d’accord et à prendre des décisions.
Se partager les tâches ménagères
Une fois les espaces délimités, il faut maintenant réfléchir au partage des tâches. Que ce soit pour le ménage, la cuisine, ou le rangement, certaines personnes ont leurs préférences. Faites en fonction des habitudes de chacun, ne cherchez pas à imposer votre façon de faire plus que celle des autres, sinon cela ne fonctionnera pas sur le long terme. Il faut trouver un terrain d’entente, qui convienne à tous. Il faut également que tout le monde participe de la même manière, pour éviter les injustices.
Une bonne astuce, qui peut fonctionner pour une grande partie des tâches, est que chacun range et nettoie ce qu’il a utilisé. Si tout le monde s’y tient, et que personne n’abuse, cette solution est surement la plus simple et la plus juste.
Nous espérons que nos conseils auront pu vous éclairer, et que vous saurez dorénavant comment gérer au mieux la cohabitation.
Venez découvrir nos collocations étudiantes dans toute la France !