Dans la plupart des cas, et ce quel que soit son choix d’orientation future, un étudiant est souvent amené à quitter le foyer familial pour se rapprocher de son école ou de sa faculté. Le moment est donc venu pour lui de se lancer dans la recherche d’un logement dans lequel il pourra résider et poursuivre ses études supérieures dans les meilleures conditions.
Mais aujourd’hui, sur Internet comme en agence immobilière, les propositions de logements étudiants sont si nombreuses et variées que l’on peut parfois éprouver certaines difficultés à prendre une décision finale.
Voici donc quelques conseils utiles à suivre lorsque l’on s’inscrit dans la recherche d’une location étudiante :
- Définir un budget mensuel pour le loyer. C’est une action qui peut paraître anodine mais qui permet pourtant de structurer les différents postes de dépenses et de répondre à un souci légitime de respect de sa capacité financière.
- Se renseigner sur les aides financières existantes. De nombreux organismes (CAF, CROUS...) proposent d’accompagner financièrement un étudiant dès lors qu’il recherche à louer un studio, une chambre ou un appartement pour poursuivre ses études supérieures.
- Vérifier la distance entre le logement et l’école. En choisissant une résidence étudiante proche de son lieu d’études et facile d’accès, l’étudiant réalise des économies sur les transports en commun tout en bénéficiant d’un gain de temps considérable.
- Préparer un dossier de candidature organisé. Réunir toutes les pièces justificatives avant la première visite et demander l’appui de garants, voilà le meilleur moyen de mettre toutes les chances de son côté pour pouvoir louer le produit de son choix.
- Comparer les offres de location. Même s’il faut parfois faire vite pour trouver un logement disponible dès la rentrée étudiante, il est important de ne pas se précipiter dans la recherche et d’effectuer plusieurs visites de biens pour pouvoir sélectionner celui qui correspond le plus à ses besoins et ses attentes.