Vous souhaitez déménager ou prendre votre premier appartement ? Le choix de votre équipement et de vos abonnements est important, car il est possible de réaliser des économies sur la facture d’énergie si vous choisissez le meilleur contrat possible. La première étape est de faire ouvrir le compteur d’électricité. Il faut pour cela, choisir le fournisseur d’électricité pour votre logement. Afin de souscrire à un abonnement, il est utile d’avoir son PDL (Point de Livraison), qui représente une série de chiffres qui permet d'identifier un compteur électrique et d’ouvrir votre compteur à votre nom. Ces chiffres sont disponibles par le biais du propriétaire du logement.
Quel abonnement d'élecrticité choisir ?
Lorsqu’on est étudiant, il n’est pas toujours évident de savoir comment choisir son contrat d’électricité. En tant qu’étudiant, dans un logement entre 15 et 30m², vous possédez un frigo, une télévision et quelques appareils électriques pour la cuisine. Il n’est pas utile d’opter pour un abonnement qui fait bénéficier d’une puissance de + 3kVA (kilovoltampère, la mesure de puissance active disponible de l’installation électrique). Cela signifie que le compteur peut encaisser jusqu’à 3 000 watts lorsque des appareils sont branchés en même temps. Une couverture de cette puissance pour ce type de superficie peut coûter entre 8 et 10€ par mois.
Les tarifs de l'électricité
Le tarif de l’électricité est réglementé et est révisé par la CRE (Commission de Régulation de l'Énergie) une fois par an. Les fournisseurs d'électricité varient et peuvent commercialiser des offres indexées ou fixes sur les tarifs réglementés.
Le tarif indexé permet de faire des économies, car le fournisseur vous propose une remise sur le tarif réglementé fixé par l’Etat.
Le tarif fixe permet de geler le prix du kWh de votre contrat et ainsi ne pas subir de variation de prix en fonction de la tendance. Sur le long terme, le tarif fixe peut s’avérer très intéressant.
Les fournisseurs d’électricité

Pour choisir son contrat d'électricité, il est utile de bien connaître les fournisseurs. Les acteurs historiques en France sont EDF et Engie (qui est une fusion entre Gaz de France et Suez), mais il existe aussi des alternatives avec Total Direct Energies, ENI ou encore Cdiscount Energie.
Choisir le bon contrat
À l’aide de comparateurs, il est possible de distinguer rapidement les offres les moins chères et les plus adaptées du logement. Il est possible de choisir le contrat en fonction d’une grille tarifaire, de la valeur du fournisseur, des services proposés et de l’offre. Il est même possible de souscrire à un contrat d’électricité “vert”. Cela désigne que l’électricité est produite uniquement à partir de sources d’énergies renouvelables telles que l’hydraulique, l’éolienne, le solaire, le géothermique etc. Des fournisseurs tels que EDF proposent des solutions pour les étudiants. L’abonnement EDF Étudiant notamment, est conçu pour alimenter des studios ayant une superficie de 20m² en moyenne.
Votre facture d'électricité
La facture d’électricité est composée de l’abonnement d’électricité, la consommation et les taxes. La partie abonnement est fixe et ne change pas en fonction de la consommation. La partie consommation est variable et dépend du nombre de kWh que vous consommez.
Changer de fournisseur
Vous souhaitez changer de fournisseur dans le cadre d’un déménagement ou simplement pour faire des économies ? Vous devez résilier votre contrat d’énergie en précisant la date de fin de l’abonnement. Le relevé des index de votre compteur doit être communiqué à votre ancien fournisseur qui vous transmettra une facture de réalisation basée sur votre consommation réelle d’électricité. Une fois la souscription effectuée, il ne vous reste plus qu’à profiter de votre logement et de vos équipements !