Il n’existe pas de solution miracle, cependant, avec un peu d’organisation, il est possible d’organiser son logement de manière pratique tout en réalisant de jolies économies.
Avant de se lancer dans la décoration et l’ameublement de son logement étudiant
Ne vous précipitez pas dans les boutiques ! Prenez le temps de mesurer les espaces disponibles, la hauteur des meubles, etc. Visitez les sites internet des marques d’ameublement pour comparer les prix et pourquoi pas profiter de promotions.
Il est important de lister vos achats et de définir des priorités : si vous disposez d’un studio, il faudra caser toute votre vie dans une seule pièce ! Pensez également à délimiter un budget pour les achats indispensables et les petits plaisirs, cela évitera les mauvaises surprises. Enfin, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des magasins s’ils vendent d’anciennes collections à petits prix ou s’ils vendent les modèles d’exposition pour moins cher.
Enfin, pensez également aux dépôts-ventes ou aux dons, ce qui permet de se loger pour pas cher voire gratuitement.
Miser sur les meubles multifonctionnels
Qui dit studio dit petit espace. L’idéal est de limiter l’encombrement de la pièce en misant sur des meubles “tout-en-un”, modulables ou sur des roulettes. Le meuble est là pour se faire discret et pratique :
Côté nuit, préférez le clic-clac ou le canapé-lit. Si la place le permet, un lit avec tiroir permet de ranger son bazar. Si la hauteur le permet , privilégiez le lit-mezzanine qui permet de combiner en un seul espace le couchage et un autre espace réservé à un canapé, un bureau, etc.
Côté séjour, optez pour une table d’appoint ou modulable. Optez pour des chaises ou tabourets pliants qui se rangent dans un placard, de quoi gagner de la place mais permet d’inviter du monde chez soi.
Côté cuisine, elle se tient souvent dans une kitchenette alors pensez aux rangements muraux et dessertes.
Pour un coin de travail pratique, il existe plusieurs possibilités comme un secrétaire mural, ou un plan de travail, pratique pour travailler ou manger. Vous pouvez opter pour les boîtes de rangement, un élément pratique et décoratif. Cela évite les meubles encombrants. Le saviez-vous ? Certains poufs font aussi office d’accessoire de rangement ! Privilégiez aussi les rangements muraux et les étagères. De quoi gagner de l’espace au sol.
Pour la salle de bains, privilégiez également les rangements muraux, pensez aux colonnes et au meuble sous évier. Pour éviter de percer le mur, pensez aux meubles avec miroir intégré !
Les cloisons, rideaux et paravents pour créer des espaces
Pour délimiter les espaces comme la cuisine et le coin chambre par exemple, le paravent peut être une solution envisageable. On en retrouve des pliables ou non, unis ou à motifs, et souvent pour peu cher. Vous pouvez placer un porte-revue ou un meuble derrière le paravent. Vous pouvez également utiliser un rideau ou utiliser deux couleurs de peinture pour délimiter les espaces.