Vous quittez le domicile familial et devez déménager ? Ou vous devez tout simplement changer de logement et peut-être changer de ville ? Découvrez nos astuces pour déménager en toute simplicité lorsqu’on est étudiant.
Bien préparer ses cartons
Un déménagement doit être bien pensé et organisé. Faire une liste des objets, meubles et vêtements à prendre peut vous aider à prévoir pour ne rien oublier. Il est utile également de penser à la récupération de cartons lorsque vous recevez un colis. À la place de le jeter, vous pouvez directement le stocker et le recycler si vous savez qu’un déménagement approche.
Vous pouvez également trouver des cartons de déménagement gratuits avec mydemenageur.com afin d’éviter de sans cesse en acheter. Cette plateforme d’échange permet de récupérer les cartons de personnes qui viennent de déménager et souhaitant se débarrasser de leurs cartons.
Pour gagner du temps, vous pouvez nommer vos cartons en fonction de votre liste pré-établie. Les affaires pour la cuisine d’un côté, les affaires pour la chambre de l’autre, cela vous fera gagner du temps au moment de déballer vos affaires et de les ranger directement à leur nouvelle place.
Mobilisez votre entourage pour déménager
Si vous n’avez pas les moyens de solliciter des déménageurs professionnels, faites appel à votre entourage, amis ou famille. Cela vous fera gagner beaucoup de temps et d’argent. Pour être sûr de trouver des personnes disponibles, il est important d’informer celles-ci à l’avance en indiquant le déroulement de votre déménagement et le temps de présence. Prévoyez toujours des personnes de secours en cas de désistement de dernière minute, cela vous évitera de vous retrouver en sous-effectif le jour-même.
S’il venait à vous manquer des personnes vous pouvez également faire appel à des particuliers qui se mettent à votre service le temps du déménagement. La plateforme permet de contacter des personnes disponibles dans votre région en leur indiquant vos besoins. Vous pouvez consulter les avis et en laisser afin de savoir à qui vous avez à faire. Cette solution permet d’éviter d’appeler des entreprises professionnelles qui peuvent s’avérer être plus coûteuses. La plateforme est un service payant mais relativement moins cher.
Empruntez ou louez une camionnette
Si vous connaissez quelqu’un qui possède un véhicule suffisamment grand pour transporter toutes vos affaires, c'est l’idéal. Cependant, si vous n’avez pas ce type de camionnette, des solutions existent pour vous éviter de louer à un professionnel. Ouicar, et Getaround sont des plateformes collaboratives qui permettent de louer à un particulier à moins cher. Si vous souhaitez changer de ville pour votre déménagement, les portails de location tels que DriiveMe ou HiFlow sont l’endroit idéal pour vous. Ils permettent de faire de la “relocation” et de rapatrier des véhicules d’une ville à une autre pour seulement 1€.
Enfin, vous pouvez vous renseigner auprès des loueurs habituels qui permettent de payer moins cher la première heure pour un utilitaire. Les supermarchés proposent également ces services de location de véhicules à la journée ou à la demi-journée.
De plus, si vous souhaitez déménager en toute tranquillité, optez pour des jours en semaine hors période de vacances scolaires. En saison creuse le trafic est plus fluide avec des prix de locations moins chers qu’en weekend ou en période de vacances.
Des aides pour votre déménagement
Des aides à l’installation peuvent alléger vos frais liés à votre ameublement. Si vous devez habiter la capitale, la ville de Paris a mis en place l’Aide à l’Installation dans un Logement pour les Étudiants (AILE) afin de soutenir les étudiants boursiers qui doivent trouver un appartement dans le parc privé. Cette aide est comprise entre 500 et 1000 euros et est établie en fonction de l’échelon de bourse. De plus, la crise sanitaire a modifié notre quotidien mais, n’est pas cela n’empêche pas de pouvoir déménager dans de bonnes conditions. Découvrez comment adapter son déménagement avec le respect des gestes barrières.