Une nouvelle vie commence, un nouveau logement, une nouvelle école, un nouveau rythme de vie… Vient alors des questions qui se posent, auxquelles vous n’avez peut-être pas encore réfléchi, comme celle de l’abonnement internet. Aujourd’hui, il est impossible pour un étudiant de ne pas avoir internet chez soi, mais les offres sont multiples, alors comment faire un choix ? Voilà quelques facteurs sur lesquels vous appuyer pour choisir votre abonnement internet.
Pourquoi allez-vous utiliser internet ?
Cette question peut paraître vaine, mais bien au contraire, c’est la première à se poser. Il faut identifier vos besoins avant tout : si votre utilisation risque d’être intensive, et que plusieurs appareils vont être connectés simultanément au réseau, alors optez pour une ligne VDSL2, ou pour la fibre optique. Cela pourrait s’avérer indispensable si vous êtes en colocation. Mais attention, si votre logement ne bénéficie pas encore des installations nécessaires pour avoir accès à la fibre, les travaux devront être couverts par vous-même. Il faut aussi savoir que les travaux ne sont pas toujours possibles et peuvent vous être refusés.
Au contraire, si vous utilisez internet seulement pour faire quelques recherches et consulter vos mails, choisissez plutôt une connexion ADSL.
Pour combien de temps en avez-vous besoin ?
Le plus souvent, les abonnements ont une durée minimum de 12 ou 24 mois, et dans ce cas-là, les frais de résiliations sont conséquents. Cependant, la vie d’étudiant n’est pas toujours prévisible, et il est compliqué d’être certain d’où l’on sera dans quelques mois. Alors, nous vous conseillons de choisir un abonnement sans engagement, même si cela pourrait vous coûter un peu plus cher. Sur le long terme, vous pourriez éviter des dépenses inutiles si vous n’en avez plus besoin.
Quel type d’offre choisir ?
Aujourd'hui, toutes les possibilités en termes d’abonnements sont possibles, alors prenez le temps d’identifier vos besoins. Étant étudiant, prendre un abonnement comprenant wifi, téléphone, téléphone fixe, ne s’avère pas forcément pertinent.
Par contre, si vous envisagez de changer l’abonnement de votre mobile, pourquoi ne pas se renseigner sur les offres comprenant le mobile et internet ? Certaines fois, il est plus économique de regrouper plusieurs abonnements en un.
Comment trouver le prix le plus bas ?
Une fois vos besoins identifiés, il faut maintenant trouver le prix le plus bas. La meilleure astuce pour faire le tri entre les centaines d’offres disponibles est d’utiliser un comparateur d’offre sur internet. Vous en trouverez des dizaines sur internet en quelques clics, et gratuitement.
Une fois sur le comparateur, vous n’avez qu’à rentrer vos critères, et il fera tout le travail, pour vous trouver l’offre la plus intéressante.
Quelles sont les solutions alternatives à un abonnement ?
Il est tout à fait possible que vous ne trouviez pas indispensable de souscrire à un abonnement, car votre utilisation est moindre, ou que votre budget ne vous le permet pas. Dans ce cas, il existe quelques astuces pour avoir accès à internet, sans prendre d’abonnement :
- Demander à votre voisin de partager le sien. Si vous êtes dans un appartement, vous avez sûrement accès au wifi de votre voisin, alors vous pouvez tout simplement lui demander de vous partager son mot de passe, en échange d’une certaine somme par mois, ou même d’un service. Il n’est bien sûr pas assuré que votre voisin accepte, mais cette solution peut s’avérer très économique pour vous, et même pour lui.
- Utiliser le wifi public. En effet, dans les grandes villes, plus spécialement, beaucoup d’établissements ont un accès au wifi gratuit. Si vous habitez à proximité de l’un d’eux, profitez-en ! Bien entendu, cette connexion peut manquer en qualité, mais cette technique peut vous dépanner de temps en temps.
Maintenant que vous savez comment trouver le meilleur abonnement internet, trouvez votre appartement pour la rentrée avec Habitez Etudiez !