Quels sont les points d'un contrat de bail de colocation sur lesquels il faut être attentif ?
La dernière loi « pour l'accès au logement et un urbanisme rénové » (loi ALUR), publiée au J.O. Du 24 mars dernier, a instauré notamment de nouvelles dispositions pour la colocation. Tous les colocataires doivent signer le bail et s'engager solidairement auprès du propriétaire à verser le loyer pour la mise à disposition du logement.
Par mesure de sécurité, de nombreux propriétaires insèrent dans le bail une clause de solidarité. Un locataire, qui a quitté son logement, est libéré de son obligation solidaire dès l'instant où un nouveau locataire est inscrit sur le bail. A défaut, la solidarité du colocataire sortant expire au bout de 6 mois. De son côté, le dépôt de garantie est versé à l’entrée et n’est restitué, déduction faite des sommes restant dues au bailleur, qu’à la remise des clés au bailleur par le dernier des colocataires dans les délais fixés par la loi ou le contrat.
Concernant l'assurance habitation, le propriétaire peut convenir dans le bail qu'il assure le logement pour le compte de ses colocataires, puis intégrer son remboursement dans les charges du loyer. Les conseillers Immo de France sont à votre disposition pour accompagner locataires et propriétaires durant toute la durée de vie du bail de colocation.
La vie en colocation, astuces et règles de vie
Pour la prochaine rentrée scolaire, vous projetez de louer un appartement en colocation. Il faut dire que cette forme d'occupation présente de nombreux avantages. D'une part, la colocation vous permet de prendre possession d'un bien immobilier d'une grande superficie tout en réalisant de substantielles économies. En effet, en dehors du partage du loyer et des charges entre tous les colocataires, les dépenses de la vie quotidienne s'en trouvent également réduites, de même que le coût des honoraires.
Pour que la colocation se déroule au mieux, il convient de suivre plusieurs recommandations. Ainsi, le choix des futurs colocataires relève d'une importance cruciale. Que ce soit une colocation entre amis ou en famille, assurez-vous d'avoir des affinités et un mode de vie comparable avant de prendre votre décision. Par ailleurs, établissez des règles de cohabitation concernant les tâches ménagères ou les courses. Le respect de l'intimité de chacun doit faire l'objet d'une attention particulière. Enfin, tenez ensemble votre comptabilité et payer en temps et en heure vos factures. Dès l'instant où un locataire annonce son intention de quitter le logement occupé, essayez d'anticiper au maximum son départ pour dénicher un autre colocataire.